Inauguration du nouveau bâtiment de la Tate Modern

L'ouverture au public de son nouveau bâtiment est un grand moment pour Londres et le monde de l'art contemporain

Inauguration du nouveau bâtiment de la Tate Modern
La Tate Modern est extraordinaire : c'est le genre d'endroit qui rend fier d'être londonien. Depuis son ouverture en 2000, l'imposante institution sur la rive sud de la Tamise est devenue la galerie d'art contemporain la plus visitée au monde. Et sa popularité est sur le point de décupler.

En juin, la galerie ouvre une nouvelle aile de dix étages nommée « The Switch » qui augmentera de 60 % la surface d'exposition et viendra s'ajouter aux nombreuses tours de Londres. Une réorganisation totale de la collection, qui a été considérablement étoffée depuis le millénium, a également été annoncée. Des oeuvres de Mark Rothko, Agnes Martin et Henri Matisse rejoindront Fontaine de Duchamp, Marilyn Diptych de Warhol, La femme qui pleure de Picasso et Le téléphone homard de Dalí dans la collection permanente de la Tate Modern. On a également eu le plaisir d'apprendre que la galerie a récemment fait l'acquisition d'un arbre de 7 mètres d'Ai Weiwei, qui tronera dans la Turbine Hall.

La collection sera répartie entre l'ancien et le nouveau bâtiment pour ne pas saturer l'espace de l'un ou l'autre. On aimait beaucoup les anciennes collections comme Poetry and Dream, mais on est impatient de voir comment la Tate va réorganiser ses oeuvres. Dans le bâtiment Boiler House, les artistes sont exposés de manière à mettre en avant leurs origines variées et leurs idées communes. Le monde occidental n'est pas le seul représenté : on y trouve des oeuvres d'art provenant de villes comme Mumbai, Tokyo, Sao Paulo et Zagreb.

Les quatre collections de la nouvelle Switch House illustreront l'évolution de la sculpture statique dans les environnements interactifs et immersifs. Le public aura le plaisir d'admirer des « interventions » de Yayoi Kusama, de David Medella (et sa machines à bulle) et de Carl André (et ses sculptures de briques minimaliste). Le bâtiment The Switch accueillera des performances d'artistes, comme le faisaient les Tanks auparavant. Tate Modern est le premier musée au monde à accorder autant d'importance au support.

Dans le cadre de l'inauguration du nouveau bâtiment, Tate Modern organise une fête de trois semaines sur le thème de l'art. Des performances y auront lieu à différents endroits ; les emplacements seront indiqués par un cheval.

Pour le week-end d'inauguration, de fabuleux événements gratuits sont prévus et la galerie sera ouverte jusqu'à 22h00. Ne manquez pas non plus les projections de films, ateliers et installations. La pièce maîtresse sera la performance de la chorale de Peter Liversidge avec ses 500 choristes le samedi soir. L'accès est gratuit et il n'est pas nécessaire de réserver. On a l'intention d'y passer le week-end.

Quand la Tate Modern a ouvert ses portes en 2000, le monde entier a salué cette prouesse archictecturale. C'est toujours l'un des bâtiments les plus impressionnants de Londres. Les architectes ont su préserver en grande partie le caractère de cette imposante centrale électrique construite par Gilbert Scott, avec sa cheminée de 100 mètres et son immense salle des turbines (Turbine Hall).

Herzog & De Meuron, les architectes concepteurs de la Tate Modern, ont conçu la nouvelle aile, qui sera aussi haute que sa cheminée iconique. Une extension en forme de pyramide torsadée offrira des pièces petites et intimes, et de vastes espaces baignés de lumière depuis le plafond. L'architecte Jacques Herzog a déclaré : « Cette pyramide a une forme à la fois très rationnelle et irrationnelle. Les angles mèneront le public aux galeries. » On a hâte de redécouvrir l'un des plus beaux atouts de Londres avec ses améliorations.

TRY CULTURE WHISPER
Receive free tickets & insider tips to unlock the best of London — direct to your inbox

What Inauguration du nouveau bâtiment de la Tate Modern
Where Tate Modern, Bankside, London, SE1 9TG | MAP
Nearest tube Southwark (underground)
When 17 Jun 16 – 29 Feb 20, 10:00 AM – 6:00 PM
Price £0
Website cliquez ici pour réserver vos billets




You may also like: